Home

Exemple de ville intelligente

La ville-jardin est bien un modèle de ville durable et intelligente ! Chaque fois que vous contribuez par exemple à hauteur de 50 euros (17 euros après déduction fiscale), ce sont 2 000 citoyens qui sont mieux informés sur des sujets d'avenir. Merci d'avance, en espérant continuer longtemps à construire avec vous une information digne de notre avenir, L'équipe éditoriale de. Smart cities : top 5 des villes intelligentes en 2020. 4 min. environnement mobilize. Utiliser les innovations technologiques pour améliorer la qualité de vie, fluidifier le trafic et préserver l'environnement, c'est le leitmotiv des smart cities. Focus sur les villes les plus « intelligentes » de 2020. par Renault Group Top 10 des villes intelligentes au monde. Smart City : classement à l'échelle mondiale des villes intelligentes #10. Hong Kong. Hong Kong est l'une des villes les plus influentes d'Asie du Sud-est. Elle se vante de son principal port et d'être un centre financier mondial qui a acquis les points technologiques les plus élevés, ce qui en fait le premier au monde dans ce domaine de.

Smart Cities : le top 5 des villes intelligentes et durable

La ville a été élue 1ère ville intelligente de France et 10ème d'Europe par le Parlement Européen en 2015. La smart city dispose avant tout d'un réseau intelligent de données particulièrement développé et déploie régulièrement des solutions innovantes liées à la problématique de gestion de l'énergie. De nouveaux projets architecturaux sortent également de terre à l. La ville de Lyon a été classée première ville intelligente de France et 10 e d'Europe par le parlement européen en 2015. Pionnière dans le pays sur ces sujets, la métropole lyonnaise a investi plus de 340 millions d'euros pour amorcer la transition de sa ville. Dans les transports, la métropole teste notamment un système de navettes autonomes. Elle propose aussi des véhicules. Smart city : les 3 villes qui se creusent la tête. Usbek & Rica. 12 Oct 2017. De Singapour à San Francisco en passant par Barcelone, chaque ville met en place ses propres outils vers une ville idéale et intelligente. Sécurité, impôts, mobilité, environnement. Passage en revue des différentes visions de la smart city Ce modèle de ville intelligente est celui de la ville produite par des opérateurs privés, notamment par des grands équipementiers tels que Cisco, IBM, Siemens, Schneider Electric, General Electric ou Toshiba, qui en font des laboratoires-vitrines de leurs savoir- faire. Les critiques formulées à l'encontre du modèle Si le principe est d'anticiper les infrastructures réseau pour. Une ville intelligente est à l'écoute de ses citoyens : en promouvant la collaboration, les villes adoptent les grands principes numériques d'innovation ouverte, de transparence et, pour 20 % d.

Copenhague, cité européenne, exemple de ville intelligente et durable. Ça fait 10 ans que la capitale danoise, Copenhague, travaille le sujet de la Smart City, avec un objectif affirmé : celui de devenir la première ville neutre en carbone d'ici 2025. Un objectif ambitieux pour la ville de la petite sirène, mais qu'elle est en passe. La ville, de 7 km carrés, devrait être en mesure de loger 50 000 résidents et d'accueillir en plus 40 000 travailleurs non-résidents. L'objectif de réalisation avait été initialement fixé à 2025. Masdar City représente un type particulier de ville intelligente. Les acteurs de la ville s'engagent dans une politique massive de. Copenhague, l'exemple de la Smart City. Depuis 10 ans, Copenhague s'est transformée au point de devenir un exemple de smart city, verte et intelligente. Avec l'objectif de devenir la première ville neutre en carbone d'ici 2025, retour sur cette transition écologique réussie pour la capitale danoise, pionnière des villes durables en. Villes intelligentes : les projets urbains intelligents s'accélèrent. Grace à l'internet des objets (IoT), les projets de villes intelligentes sont de plus en plus nombreux dans le monde. Désormais les grands projets urbains intègrent la notion de smart-city. En 2019, 40% des collectivités locales et régionales utiliseront l.

Singapour fut la première ville à intégrer un péage urbain marquant les débuts de la gestion intelligente de la ville, en 1998. Par le biais de grands portiques siglés ERP (Electronic Road Pricing), chaque véhicule est surveillé. Et comme ce n'est pas assez pour le gouvernement, il est prévu que les automobiles soient facturés au kilomètre via un système de tracking. Grâce à. Oslo est un exemple de progrès en matière de ville intelligente, grâce au travail commun des entreprises privées et publiques. Oslo s'impose ainsi comme modèle de ville verte pour l'Europe, et incarne ainsi l'une des premières villes intelligentes du vieux continent. Depuis 2008, la capitale de la Norvège a mis en pratique plusieurs activités en faveur de l'écologie et du. Les villes intelligentes et durables ont besoin d'une infrastructure de télécommunication qui soit stable, sûre, fiable et interopérable, pouvant prendre en charge un volume considérable d'applications et de services utilisant les TIC. L'évolution récente de l'Internet des objets, de l'intelligence artificielle, et des réseaux électriques et compteurs intelligents stimule et soutient. Deux exemples de villes intelligentes en Europe. S'il n'existe pas de ville complètement intelligente aujourd'hui, plusieurs en prennent le chemin avec des initiatives à plus ou moins grande échelle, parmi elles, Barcelone et Vienne. Barcelone, une ville intelligente modèle. La capitale catalane fait office de référence dans le monde des smart cities en intégrant des capteurs.

Exercer ce choix doit entre autres tenir compte d'un double confusion entre, d'une part, les notions de ville intelligente et de smart city et, d'autre part, entre les technologies numériques à disposition et les «géants» qui, aujourd'hui, œuvrent dans ce secteur. Ce sont ces ambigüités, ces difficultés que ce livre se propose de dissiper en analysant notamment des exemples. Une ville intelligente (en anglais smart city) est une ville utilisant les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer la qualité des services urbains ou réduire leurs coûts. D'autres termes ont été utilisés pour des concepts similaires : ville connectée, cyberville, ville numérique, communautés électroniques La ville intelligente 3.0 constitue une tentative de lier étroitement la participation citoyenne aux objectifs gouvernementaux et aux nouvelles technologies. Francesca Bria, Directrice de la technologie (CTO) de Barcelone, promeut une « stratégie pour la souveraineté numérique ». Selon elle, le moyen le plus équitable de faire progresser. Plus de 80% d'entre elles, soit 23, se sont lancées dans l'open data, c'est-à-dire l'ouverture des données (sur les transports en commun disponibles en temps réel par exemple) aux. La ville est un véritable exemple de Smart City, notamment par ses équipements en mobilier urbain, smart et connectés. Les poubelles sont par exemple déjà connectées, permettant ainsi de réduire l'empreinte environnementale de la ville. Copenhague a même créé pour les cyclistes, dont la sécurité est une des principales priorités, une véritable autoroute pour vélos, de près de.

L'importance de la donnée dans la ville intelligente prend effectivement tout son sens. La logique des réseaux, la collecte et le traitement des données, l'évaluation et la mesure de leur potentiel et de leurs limites conditionnent la performance de ces villes. La place de la Nation, désormais transformée en laboratoire Smart City L'apparition du Covid-19 a mis à l'épreuve nos villes qui ont dû, du jour au lendemain, repenser la gestion du quotidien de leurs administrés. La ville intelligente a joué un rôle fondamental Lorsque la ville intelligente oublie l'impératif de transition énergétique et qu'elle devient le prétexte à transférer au privé des compétences relevant des services au public, par exemple lorsque les mobilités douces sont confiées à des start-up, elle ne devient alors qu'une variante de la ville néolibérale. Le quartier intelligent, ou smart community en anglais, repose sur la.

Les 5 villes les plus intelligentes en 2020 - Easy

  1. Voici donc 5 exemples de solutions de villes intelligentes pour créer un meilleur avenir pour les citoyens et les générations futures : 1- Bâtiments intelligents: En tant qu'humains, nous entrons dans une nouvelle ère où les bâtiments ne seront plus de simples abris pour le sommeil et le confort. En fait, l'industrie de l'architecture profite des progrès de la technologie pour s.
  2. Le Top 10 des villes éco-intelligentes Elles sont à la pointe du renouveau écologique. La nature, le vélo, l'architecture, les transports : tout y est fait pour préserver la planète
  3. Citoyens intelligents : relier les individus à la communauté. Ce développement, parfois appelé ville intelligente 3.0, fournit également une nouvelle vision des maisons intelligentes.Tout comme les villes intelligentes ont étendu la portée de leurs services pour toucher également les individus, les maisons intelligentes évoluent en proposant davantage de fonctions destinées à la.
  4. Les promoteurs de Songdo évoquent une ville intelligente parce qu'ubiquitaire : tous les maux inhérents à l'univers urbain (sécurité, pollution, déchets, embouteillage, dépenses d.
  5. Initiée en 2015 à l'occasion du Smart City Expo World Congress (SCEWC) de Barcelone, principal salon mondial sur le thème de la ville intelligente qui se tient chaque année en novembre, la publication « Villes intelligentes : expériences françaises » permet de présenter des réalisations concrètes développées par les villes et leurs partenaires privés dans le domaine de la smart.
  6. La ville intelligente, qu'en est-il à l'heure actuelle? La ville intelligente, c'est une ville qui utilise des données pour améliorer la vie de ses citoyens.On les appelle également les smart cities. Dans le monde, les exemples les plus célèbres sont Songdo en Corée du Sud, Tianjin Eco-city en Chine ou encore King Abdullah Economic City en Arabie Saoudite
  7. En matière de Smart City (ou de territoire intelligent), la France n'a pas actuellement de grande ville moteur, offrant un exemple de réussite achevée dans la connectivité numérique, comme peuvent l'être Yokohama au Japon, Barcelone en Espagne ou Singapour par exemple

Smart city : top 10 des villes intelligentes du monde [2021

  1. Le bâti évolutif et réversible est au cœur de la ville intelligente, car il démontre la capacité d'anticipation et d'adaptation vis-à-vis du patrimoine construit, autant que le souci de maîtriser les coûts futurs. Télécharger la fiche Concevoir des bâtiments évolutifs Les villes ne seront jamais la campagne. Elles se sont même longtemps développées en opposition à la.
  2. La smart city, ou la ville intelligente comme on l'appelle en français, c'est l'adaptation de tous les territoires, quelque soit leur taille, à la double révolution digitale et environnemental
  3. Ce sont deux exemples de villes ou de quartiers où tout de nombreuses villes cherchent à se moderniser peu à peu au rythme de leurs rénovations sur le thème de la ville intelligente.
Smart Cities, les villes de demain - MBA MCI

La ville a créé l'Urban Lab, une initiative de villes intelligentes où les entreprises proposent des idées durables pour améliorer la vie de la population locale. La ville dispose de capteurs pour gérer l'éclairage, les espaces verts et les feux de circulation. Outre la collecte intelligente des déchets, la mobilité et la circulation sont au cœur des préoccupations. Photo by Jared. 1. De la ville high-tech à la ville auto-gérée : différents modèles de villes intelligentes L'expression « ville intelligente » est une traduction qui rend partiellement l'anglais « smart city », le terme smart portant également les sens d'élégant, chic, ainsi que malin, astucieux (Collins). Au-delà de la signification du mot. Autre exemple, l'application des stratégies de ville intelligente aux mobilités permet de fluidifier la ville, de maximiser le fonctionnement des offres de mobilités douces, de faciliter l'intermodalité et l'information aux usagers, etc. Mais si on constate bien ces gains, il faut aussi conclure que l'utilité sociale ne se superpose pas totalement à la notion d'inclusion, d. Le service marocain iTaxi est un exemple de concrétisation du concept de la mobilité intelligente. L'application, utilisant un outil de géolocalisation, permet de commander un taxi qui sera assigné au client en fonction de sa position dans la ville par rapport aux chauffeurs de taxi associés au service Le concept de smart city est encore relativement nouveau. L'idée : développer des villes intelligentes, adaptatives et efficaces pour améliorer la qualité de vie des citadins de plus en plus.

Située à 65 km de Séoul, en Corée du Sud, la ville de Songdo est une nouvelle ville en partie construite sur la mer. Songdo est le modèle de la « ville intelligente » ( smart city ) Les villes qui ont adopté ces solutions ont ainsi été pionnières en matière de ville intelligente, mais ont essuyé quelques revers, tels que l'inadéquation de certains services proposés par rapport aux besoins réels des territoires, ou encore une perte de souveraineté liée à une dépendance technologique trop forte vis-à-vis des prestataires. Ce premier mouvement a consisté à.

La ville intelligente découle de l'expression anglaise smart city. (dans un réseau de chaleur par exemple) sont quelques-unes les solutions déployées. Dans l'un de ses focus récents paru. La ville de Montréal veut réguler l'intelligence artificielle et se rêve en chef de file mondial Ville intelligente La ville selon Google est-elle transposable en France L'actualité politique de ce début d'année en France a été marquée par les élections municipales. Energystream avait d'ailleurs proposé des mises en perspectives pour certaines villes comme Paris avec les entretiens successifs de NKM et de la candidate élue Anne Hidalgo.Ce fut l'occasion de se pencher sur les programmes de politique énergétique des candidats aux municipales. La ville de demain en écosystème complètement interconnecté. La smart city (ou ville intelligente) est un concept relativement récent de développement urbain. Selon la Cnil (Commission. Rendre la ville intelligente permet de faire des économies. Les projets numériques innovants contribuent à réduire les dépenses des collectivités, par exemple via un suivi efficace des.

Exemples de Smart City - La Ville Intelligente de Demai

17En un mot, il n'y a pas de ville intelligente sans usagers intelligents. B - La smart grid - comment une question technique rebondit sur nos habitudes . 18L'exemple le plus frappant est celui de la « smart grid ». Les « smart grids » sont définies comme des réseaux électriques intelligents, piliers de la 3 ème révolution industrielle chère à Jérémy Rifkin . En effet, la. des exemples de succès sont déjà implantés comme la Ville de L'Ancienne-Lorette, Granby et Saint-Bruno-de-Montarville. Ces villes ont fait le choix de lancer le projet de ville intelligente avec la plateforme Voilà! Développée conjointement avec la Ville de L'Ancienne-Lorette, Voilà! est la réponse aux besoins actuels de vos citoyens. C'est une plateforme révolutionnaire qui. TRIBUNE. Beaucoup de citadins restent exclus du déploiement de la « ville intelligente », faute d'une sensibilisation aux enjeux du numérique. Une nécessité républicaine pourtant, estime. Les dépenses énergétiques et notamment électriques sont un réel problème pour les villes, surtout quand les tarifs s'envolent. Parmi les sources de réduction de la dépense, l'éclairage public est l'un des points sur lequel les collectivités se penchent en premier. C'est le cas de la ville d.. Le point sur la ville intelligente, ou smart city : intérêts de la ville connectée, présentation de ce que serait la vie quotidienne des citoyens si tout été contrôlé par les données informatiques, exemples d'applications mis en place par certaines villes à travers le monde, les avantages et les limites d'un tel système, virus informatique, pannes, dysfonctionnements, respect de.

Depuis l'émergence de toutes ces villes se qualifiant de Smart Cities, de nombreux experts ont réalisé des études pour essayer d'identifier les modèles de ville intelligente et également pour réaliser des classements de ces villes (par exemple, Cohen ou encore Giffinger pour les villes européennes) SunRise est un projet « démonstrateur » et pluridisciplinaire initié en 2010, par le Laboratoire de génie civil et géoenvironnement (LGCgE [1]) de L'Université Lille I.. Ce projet a comme premier objectif de réaliser une expérimentation à grande échelle (échelle d'une petite ville) du concept de la ville intelligente connectée et durable La ville intelligente, inclusive et humaine est avant tout un territoire où se construisent services, usages et un bien commun qui répondent aux besoins fondamentaux de ses habitants et à leur. Singapour serait la ville la plus intelligente du monde, d'après le classement smart city Juniper Research 2016. Plus de 40 critères ont été pris en compte pour arriver à cette conclusion. La technologie, le transport, l'énergie, ou encore l'économie font partie des secteurs étudiés pour l'occasion. Comment cette cité-état de 719 km2 et 5 millions et demi d'habitants s.

Quels exemples de Smart City en France ? • Les Horizon

Smart city : les 3 villes qui se creusent la tête Demain

La politique de la ville intelligente en Chine : ancrage local d'un modèle urbain globalisé officiellement retenue est alors à travers les exemples de Shanghai, Nankin et Hangzhou.: une « ville intelligente » (zhihui chengshi. 智慧城市 , ). Elle se distingue, comme ailleurs, de la « ville numérique » (zhineng chengshi, 智能城市) par une gestion optimisée des systèmes. Barcelone, un modèle de ville intelligente amené à se dupliquer. La transformation numérique de Barcelone est donc en marche et l'objectif in fine est de la rendre réplicable dans le monde entier. Avec l'urbanisation croissante attendue au niveau mondial (6,2 milliards d'urbains en 2050, contre 3,6 en 2010 selon l'Onu), ces bonnes. Il comprend l'intégration de 5 solutions de villes intelligentes et de plusieurs sources de données accessibles sur notre plateforme pour ville intelligente. Toutes les solutions sont propulsées par le meilleur réseau national IdO au Canada et sont prises en charge par notre équipe de services professionnels. Ceci assure l'implantation adéquate du programme, du début à la fin de la « ville intelligente » qui réponde à ses besoins, nous avons procédé en deux temps. Dans un pemie temps, à pati d'une base de données des éc its scientifiues anglophones et francophones traitant de cette thématique, nous avons dressé un portrait de cette expression. Quatre sections définissent ce portrait : ) l'oigine de l'epession ; ) un tou d'hoizon des définitions. Villes intelligentes pour ce qui a trait aux pays francophones. Après le rapport de Luc Belot, « De la smart city au territoire d'intelligence(s) », qui est le seul à ce jour qui aborde les enjeux des « villes intelligentes », ne les considérant toutefois que dans le cadre français, notre rapport est le deuxième à évoquer ces derniers. Il en constitue en quelque sorte l.

(PDF) La ville intelligente : modèles et finalités

Les villes intelligentes : vers un modèle à la français

Source : compte twitter de la ville de Toulouse. La stratégie de ville intelligente initiée par le forum Smart City Toulouse et lancée officiellement en janvier 2015 se veut globale et intégrée. Elle s'applique à Toulouse et sa métropole, ce qui représente une aire urbaine de 750.000 habitants. Avec un objectif double Pour être Smart, les villes doivent d'abord avoir mis en place un système d'open-data, c'est-à-dire d'ouverture de leurs données en temps réel sur un site public et la possibilité pour quiconque d'exporter les données.En France par exemple, Nantes constitue l'une des smart cities les plus responsables en terme d'open-data avec trois sites publics regroupant plus de 500. L'exemple type est celui des solutions intelligentes aux problèmes de mobilité. Aujourd'hui, de très nombreuses villes investissent dans l'installation de caméras et de capteurs MOOC - Défis technologiques des villes intelligentes participatives - Applications numériques au service de la ville intelligente 1 - Des exemples d'applications numéi ues au sevice de la ville intelligente Gestion des ressources et environnement durable Service d'éclairage urbain autonome et connecté, Greenlight Domaine d'application: Environnement et gestion des ressources. 8 Exemples d'objets IOT qui révolutionnent notre quotidien. Le marché de l'Internet des Objets (IoT) ne cesse de croître depuis plusieurs années. Notre vie quotidienne est de plus en plus peuplée de ces objets connectés, qui font la passerelle entre le monde réel et virtuel. Les experts prédisent 21,5 Mds d'appareils connectés.

Ville intelligente : plus durable que connectée, selon les

Copenhague, cité européenne, exemple de ville intelligente

MASDAR, un exemple concret de ville intelligente — Portail

Smart cities en Afrique : L’exemple Kenyan – La Grande Afrique

Les dirigeants de Singapour, sacrée ville la plus intelligente du monde par le classement smart city Juniper Research 2016, l'ont bien compris et anticipé. Singapour, smart city. Comment. Un autre exemple de technologie routière intelligente est le transfert dynamique d'énergie sans fil (DWPT : Dynamic Wireless Power Transfer). Il s'agit d'une structure de bobine d'induction enterrée sous la route intelligente qui transfère l'énergie de la bobine aux voitures électriques via les voies de recharge électrique. Il y a de nombreux avantages qui accompagnent cette. Ville Intelligente et durable Crédit photo : Marc Verhille / Ville de Paris Visit Paris Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu. Autoriser et fermer Refuser Plus d'informations.

Copenhague, l'exemple de la Smart City - Demain La Vill

Villes intelligentes : les projets urbains intelligents s

Campus intelligent, ou comment l'université de digitalise. Alors que se prépare la smart city, la ville intelligente de demain, le campus universitaire se met lui aussi au goût du jour En Gironde, c'est par exemple le cas de Trizzy, un chatbot qui permet de discuter avec les habitants en leur demandant le déchet qu'ils souhaitent jeter, afin de les guider dans leur démarche, les orienter vers les bons centres ou de leur donner de bonnes pratiques en matière de tri et recyclage. Un concept actuellement testé par des villes comme Bordeaux, Poitiers et Angoulême Des villes intelligentes centrées sur l'homme _Actuellement, le Japon est en train de construire des smart cities en s'appuyant sur un concept lancé par le gouvernement qui s'appelle. On parle beaucoup de la ville intelligente, mais quel est le point de vue des habitants sur ce qu'elle doit être ? Voici un élément de réponse : selon la

Fabriquer la ville durable - Urban PracticesCanada : les NTIC au service des villes moyennes – UrbaNews

La Ville intelligente, ou encore Smart-City, estunevilleconnectée, à la pointe des technologies modernes avec le but d'offrir de façonoptimaleune large panoplie de services dansplusieursdomainescomme la mobilité, le logement, l'environnement, la sécurité et l'éducation. La Ville intelligente. Cette « intelligence » touche de nombreuxdomainescomme les transports (circulation. Songdo, ville intelligente? Treize ans plus tard, Songdo est un laboratoire de la ville intelligente du futur. Par exemple, vous entrez chez Shelley Choi, au 17e étage d'un immeuble d. vice - président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des technologies de l information et de la ville intelligente et numérique, . En 2013, le maire transports intelligents sur europa.eu Deguilhem Yannick Smart grid, smart city, réseau d électricité intelligent compteur intelligent ville intelligente etc Jouette E., 2008. Systèmes de transport intelligents et. Nouvelles technologies : Barcelone, une ville intelligente. Barcelone est considérée comme l'une des villes les plus intelligentes du monde. L'émission Nous les Européens met la ville.

Video: 5 grands projets de ville connectée à travers le mond

À quel point votre ville peut-elle être intelligente

Le terme smart city, traduction de langlais Smart City: une ville, en utilisant les technologies de linformation et de la communication pour l améliorer la qualité des services urbains ou de réduire les coûts. Une ville intelligente est une zone urbaine qui utilise les différents capteurs de lélectronique de collecte de données pour fournir des informations à gérer efficacement les. Smart City : Toyota et NTT s'allient pour créer des villes intelligentes. Le numéro un automobile japonais Toyota et son compatriote dans les télécoms NTT ont annoncé mardi un accord pour fonder une alliance à la fois commerciale et capitalistique visant à développer conjointement des solutions technologiques autour de la ville intelligente. Pour sceller cette alliance « de long terme.

L’identité numérique - 21e siècleOù trouver mon numéro de constat?Paypal

La ville intelligente doit être centrée sur l'usager et le citoyen, en améliorant leur qualité de vie. Cela passe par une plus grande efficience des services urbains pour laquelle une vision transversale est indispensable. En mutualisant les services, il est possible, par exemple lors d'un accident de la route, de gérer en parallèle l. Une ville intelligente. Depuis quelques années, la notion de ville intelligente est fréquemment évoquée. Chose certaine, il s'agit d'un concept très large dont il existe plusieurs définitions différentes. De façon générale, cela peut se définir comme une ville qui cherche à améliorer la qualité de vie des citoyens par la réduction de son impact environnemental, la mise en. Changements climatiques. La ville intelligente doit donc aussi être comprise comme un moyen, un outil de plus, pour faire face à l'urgence climatique. « Lorsqu'on est moins efficace, on. Dans la ville connectée tout est smart ! Smart est polysémique en anglais, et veut dire futé, élégant ou intelligent. Mais devait-on pour autant traduire smart city par « ville intelligente » ? et smart grid ? smart lighting ? La langue française offre de multiples solutions pour parler clairement 2.2 Quels exemples de villes intelligentes en France 2.3 Montgenèvre exploite ses données et devient intelligente 2.4 ÀIssy-les-Moulineaux, l'expérimentationIssyGrids'achève et inspire de nombreux autres projets 2.5 Villes intelligentes : à quoi ressembleront les villes du futur ? 2.6 À l'étranger aussi, les villes testent et se transforment en laboratoire 2.7 Les capteurs et les. En Inde, la nouvelle capitale de l'Andhra Pradesh, Amaravati, une « ville intelligente » à 6,5 milliards de dollars, est en train de sortir de terre grâce à un jumeau numérique comptant plus de 1 000 ensembles de données permettant de gérer les autorisations, l'avancée des travaux, et d'évaluer l'efficacité de la conception compte tenu du climat extrême de la ville