Home

Maladie auto immune traitement

Video: Maladies auto-immunes : Quelles causes ? Quels traitements

Maladie coeliaque: Symptômes, traitement et prévention

Maladie auto-immune : liste, symptôme, traitement pour en

On ne sait pas guérir les maladies auto-immunes, dont beaucoup évoluent par poussées inflammatoires. Les traitements consistent avant tout à calmer l'incendie, résume le Dr Chevallier. La. Le lupus est une maladie auto-immune chronique qui peut affecter de multiples organes (reins, cerveau, foie, intestin, peau). Comment l'attrape-t-on ? Quels traitements ? Sclérose en plaques : ce qu'il faut savoir sur cette maladie neurologique chronique. Cette maladie auto-immune est la première cause de handicap non traumatique chez l'adulte trentenaire. Quels sont les symptômes du. Maladie auto-immune : définition, causes et traitements. Une maladie auto-immune est consécutive à une anomalie du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux composants. Prévention et traitements des maladies chroniques et auto-immunes : le protocole du Dr Alex Vasquez. Document rédigé par Raïssa Blankoff, naturopathe. Selon le Dr Alex Vasquez 1, spécialiste.

Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme. C'est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde. Face à ces maladies complexes, les chercheurs développent de nouvelles stratégie Un nouveau traitement prometteur contre les maladies auto-immunes. Par Maxime Lambert le 1 décembre 2011 à 18:16. Modifié le 28 décembre 2018 à 18:06. Grâce au traitement mis en place pour.

Maladie auto-immune : définition, causes et traitement

Prévention et traitements des maladies chroniques et auto

Maladies auto-immunes ⋅ Inserm, La science pour la sant

  1. Le traitement dépend du type de maladie auto-immune et il implique souvent des médicaments qui suppriment l'activité du système immunitaire. (Voir également Présentation des réactions allergiques Présentation des réactions allergiques Les réactions allergiques (réactions d'hypersensibilité) sont des réponses inadaptées du système immunitaire à des substances habituellement.
  2. Elle montre qu'un traitement d'immunothérapie par immunoglobuline intraveineuse, Des études du groupe d'Oaklander et d'autres ont suggéré que certains de ces patients souffrent d'une maladie auto-immune non diagnostiquée. Dans une étude publiée en 2013 dans la revue Pediatrics, l'équipe d'Oaklander a rapporté des premières évidences que la PNPF affecte des enfants et des.
  3. Sommaire Définition Hépatite auto-immune de type 1 Hépatite auto-immune de type 2 Signes cliniques, biologiques, et évolution Signes histologiques Formes frontières Traitement de l'hépatite auto-immune Traitement initial Traitement d'Entretien Transplantation hépatique L'hépatite autoimmune (HAI) est une maladie inflammatoire du foie caractérisée par la présenc
  4. Anémie hémolytique auto-immune de l'enfant. 1. AHAI aiguë et/ou avec sévérité clinique : hospitalisation en urgence. Voie veineuse de bonne qualité, oxygénation éventuelle, supplémentation en acide folique. Transfusion de préférence après une première dose de corticoïdes en cas de mauvaise tolérance clinique de l'anémie ou de.
  5. Ces lésions résultent d'une réaction auto-immune et ont pour conséquence clinique la formation de bulles cutanées ou des muqueuses externes. Le médecin généraliste doit évoquer une maladie bulleuse auto-immune et orienter le patient vers un dermatologue face aux signes cliniques suivant : dysphagie avec érosions buccales chroniques ne guérissant pas spontanément en quelques jours.

Un nouveau traitement prometteur contre les maladies auto

  1. Les traitements du lichen plan. L'affection est bénigne ne nécessitant en ligne générale, qu'un traitement local à base de corticoïdes (sous forme de crème). Dans certains cas, et sur les.
  2. Une maladie auto-immune est une pathologie au cours de laquelle le système immunitaire agresse ses propres constituants. On ne guérit pas à proprement parler d'une maladie auto-immune mais les traitements permettent de réduire, voire de supprimer, les symptômes. Toutefois, il est parfois nécessaire de suivre un traitement à vie. Quels médicaments ? Il existe plusieurs stratégies.
  3. Une maladie auto immune est forcément source de stress. Prenons la sclérose en plaques par exemple, dont je suis atteinte depuis plus de dix ans. Il y a une épée de Damoclès en permanence au-dessus de notre tête. Nous ne pouvons pas prévoir quand la prochaine poussée se déclarera, ni même s'il y en aura une prochaine. Nous ne savons pas quelle partie de notre corps sera touchée.
  4. L'hépatite auto-immune est une maladie grave qui peut s'aggraver avec le temps s'il n'est pas traité.; L'hépatite auto-immune peut entraîner une cirrhose et une insuffisance hépatique. L'hépatite auto-immune est une maladie rare qui affecte les femmes 4 fois plus souvent que les hommes.; Ceux qui ont autres maladies auto-immunes ont 25 à 50% de chances d'en développer un autre et donc.
  5. La maladie de Berger, également appelée glomérulonéphrite à dépôts mésangiaux d'IgA, ou simplement néphropathie à IgA est une maladie auto-immune atteignant les reins. Historique. La néphropathie à Ig A a été découverte en 1966 par le professeur Jean Berger, de l'hôpital Necker à Paris, en utilisant un sérum anti-IgA sur des biopsies rénales de patients. Ses travaux (en.
  6. La maladie de Basedow touche en particulier les femmes et les sujets ayant entre 20 et 40 ans. Toutefois, elle peut également affecter les enfants et les personnes âgées. Aussi, la maladie de Basedow évolue en deux phases. Cette maladie auto-immune passe par des poussées et des rémissions généralement impossibles à prévoir
  7. On estime aujourd'hui qu'environ 10% de la population mondiale est touchée par une maladie auto-immune ou auto inflammatoire. Si quelques-unes d'entre elles sont aussi fréquentes chez les hommes et les femmes, 80% des cas concernent des femmes. Les filières santé maladies rares aident les patients à s'orienter vers les centres et les traitements les plus adaptés à leurs maladies.

Un nouveau traitement pour soigner des maladies auto

  1. La fibromyalgie est une maladie auto-immune, démontrent des chercheurs. Psychomédia. Publié le 3 juillet 2021. Des chercheurs estiment avoir identifié la cause de la fibromyalgie. De nombreux symptômes de la fibromyalgie sont causés par des anticorps qui augmentent l'activité de nerfs sensibles à la douleur dans tout le corps, ont-ils.
  2. S'il fallait donner une définition d'une maladie auto immune, mais les progrès spectaculaires réalisés dans le diagnostic et le traitement des maladies auto-immunes et notamment dans les nouvelles stratégies thérapeutiques telles que les immunothérapies et traitements ciblés ont permis un allongement spectaculaire de l 'espérance de vie. Ces maladies peuvent se soigner mais.
  3. Les maladies auto-immunes sont ces maladies qui apparaissent quand le système immunitaire qui nous protège normalement contre les infections se retourne contre nous, autodétruisant nos propres.
  4. Les indications immunomodulatrices sont le traitement de maladies auto-immunes et/ou inflammatoires, le plus souvent après échec des traitements conventionnels ou à visée d'épargne cortisonique. Certains groupes hospitaliers les ont classés, notamment le Comité d'évaluation et de diffusion des innovations technologiques (CEDIT) de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (mai 2006.

Ces résultats, publiés dans le New England Journal of Medicine du 30 novembre 2011 (1), ouvrent des perspectives nouvelles pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires. Parmi les quelque 300 000 personnes chroniquement infectées par le virus. (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il. Traitement. Cette maladie étant auto-immune, elle ne peut guérir d'elle-même et doit donc nécessairement bénéficier d'un traitement. On traite généralement le pemphigus sur plusieurs années, à base de corticoïdes en comprimés, auxquels sont parfois associés des traitements immunosuppresseurs visant à diminuer l'action des auto-anticorps. Les doses de corticoïdes sont peu à peu. Cette maladie rare, la rétinopathie auto-immune, est difficile à diagnostiquer. Le défi à présent serait de mettre au jour les marqueurs biologiques permettant d'identifier les patients.

Il s'agit d'une maladie auto-immune, touchant uniquement le système nerveux central, et connue depuis peu grâce aux progrès des techniques d'immunologie (et notamment aux tests cellulaire ou « cell-based assay »). Elle appartient au spectre de la Neuromyélite Optique (NMO) mais avec une présentation clinique, un mode évolutif et une réponse au traitement qui lui sont propres et. L'anémie hémolytique auto-immune peut également être associée à une autre maladie ou être provoquée par une autre maladie, comme le lupus érythémateux disséminé Lupus érythémateux systémique (LES) Le lupus érythémateux systémique est une maladie inflammatoire du tissu conjonctif chronique, qui peut toucher les articulations, les reins, la peau, les muqueuses et les parois. Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique (RCH), se caractérisent par l'inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire. S'il n'existe pas de traitement pour guérir ces maladies, les médicaments actuels permettent la plupart du temp Un traitement spécifique est mis en place pour les autres causes de cirrhoses (hémochromatose, maladie métabolique, maladie auto-immune) La suppression des facteurs aggravant la cirrhose est primordiale : arrêt de la consommation de drogues, suppression des médicaments hépatotoxiques, arrêt du tabac.. Please use one of the following formats to cite this article in your essay, paper or report: APA. Mandal, Ananya. (2019, May 29). Développement de maladie auto-immune des traitements

Lichen plan : définition, symptômes, traitement Santé

La myasthénie acquise est une maladie auto immune de la jonction neuromusculaire. Quels sont ses symptômes et quel est son traitement L'élaboration d'un consensus sur le diagnostic, le traitement des formes communes ou des situations particulières est apparue nécessaire. Production importante d'hormones thyroïdiennes. La maladie de Basedow est exemplaire car c'est un modèle de maladie auto-immune. Elle est due à un dérèglement du système immunitaire, normalement destiné à défendre le «soi» contre l'«étranger. Le lupus est une maladie auto-immune qui présente diverses caractéristiques selon qu'il s'agit d'un lupus discoïde, d'un lupus induit ou d'un lupus érythémateux disséminé. Le lupus discoïde est une pathologie chronique qui affecte la peau, notamment au niveau du visage (autour du nez et à hauteur des pommettes) et du cuir chevelu (les cheveux chutent à l'endroit où il se. Maladie auto-immune qui a pour résultat une malabsorption de la vitamine B12, la maladie de Biermer également appelée anémie pernicieuse ou encore maladie d'Addison-Biermer touche plus fréquemment les personnes âgées de plus de 60 ans.. Le point sur les causes et le traitement de cette maladie, encore trop méconnue Définition. La myasthénie est une maladie auto-immune qui affecte la jonction neuromusculaire, point de contact entre les nerfs et les muscles. Des anticorps bloquent les récepteurs à la molécule porteuse de cette information, l'acétylcholine.Ainsi, ils ne réagissent plus correctement et s'épuisent rapidement. On distingue la myasthénie maladie, et les syndromes myasthéniques qui se.

Comment traiter les maladies auto-immunes non spécifiques

La prise en charge du lupus a bénéficié ces dernières années de progrès considérables. Le développement de nouveaux médicaments pourrait encore davantage révolutionner le traitement de cette maladie auto-immune. Mais tant qu'ils n'ont pas démontré leur efficacité et que les bénéfices pour les patients n'ont pas été validés, « restons humbles », suggère le Pr Jean Sibilia* Attention aux effets immunosuppresseurs des traitements de la maladie rhumatismale. L'étude révèle ainsi que certains types de médicaments utilisés pour traiter les patients atteints de maladies rhumatismales auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde affaiblissent la réponse immunitaire au COVID-19 induite par les vaccins La pelade est une maladie inflammatoire auto-immune qui se manifeste par une perte de cheveux et/ou de poils le plus souvent par plaques de taillevariable. Comment reconnaître la maladie ? Quels sont les traitements ? Sachant que cette maladie qui évolue par poussées est heureusement.. Maladie auto-immune : quand le corps ne répond plus. Diabète de type 1, rectocolite hémorragique ou encore dermatomyosite. Qu'elles soient plus ou moins connues, les maladies auto-immunes détruisent en silence. Résultat d'un dysfonctionnement du système immunitaire, elles représentent la troisième cause de morbidité en France et. Une étude de l'Université de Genève (UNIGE) suggère que le froid pourrait atténuer les symptômes de maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque. Cette technique repose sur une des caractéristiques fondamentales de notre biologie Pour en parler, Doron Merkler, professeur au.

Une enzyme pour traiter les maladies auto-immunes

À ce jour, aucun traitement médicamenteux efficace n'a été mis au point pour la prise en charge des patients atteints par cette maladie chronique. Mais des changements au niveau de l. La littérature disponible sur l'efficacité d'un traitement immunomodulateur pour l'anémie hémolytique auto-immune (AHAI) primaire est limitée à la comparaison entre rituximab combiné avec le glucocorticoïde et glucocorticoïde seul, chez les patients atteints d'AHAI à anticorps chauds nouvellement diagnostiquée, ce qui nécessite des études supplémentaires Psoriasis : une réaction auto-immune de la peau. Des démangeaisons douloureuses, des plaques rouges et des plaies... Le psoriasis est une maladie de peau, non contagieuse, qui altère considérablement la qualité de vie des malades. Elle concernerait 2% de la population française et 60.000 nouveaux cas sont déclarés chaque année

Aucun traitement définitif n'a été identifié, mais les médicaments « inhibiteurs de TNF » montrent parfois une certaine efficacité. Syndrome périodique associé à la cryopyrine ou Maladie auto-inflammatoire associée à la cryopyrine' (ou « CAPS » pour Cryopyrin Associated Periodic Syndrome) [8], [9], [10] La maladie est fréquente : 0,1% à 0,4% de la population adulte, c'est à dire 50 à 200 000 malades en France. Il s'agit, par ordre de fréquence, de la deuxième maladie auto-immune systémique derrière la polyarthrite rhumatoïde. Elle touche plus souvent les femmes (90%). Le pic de fréquence de la maladie se situe autour de 50 ans Hépatite auto-immune L'hépatite auto-immune, aussi connue sous le nom « hépatite chronique active », est une maladie caractérisée par une inflammation chronique du foie. La meilleure façon de la décrire est de prendre un à un les mots qui composent son nom. Hépatite se désigne une inflammation du foie qui [ Autre pathologie auto-immune dite spécifique d'organe : la maladie de Basedow. C'est une maladie rare chez l'enfant qui survient plus volontiers au moment de l'adolescence. Sa. Y a-t-il plus de bénéfice ou de risque à se faire vacciner contre le Covid-19 ? Une question qui préoccupe les personnes atteintes d'une maladie auto-immune. Malgré le peu de données.

L'uvéite, une maladie rare et un diagnostic compliqué

Maladies Lupus, traitement naturel avec une crème à base de plantes. La crème vous aidera à gérer les problèmes de peau associés au Lupus. Découvrez la crème. Maladies Lupus traitement naturel avec crème de plantes . Les maladies auto-immunes résultent d'un dysfonctionnement du système immunitaire qui va alors s'attaquer aux constituants normaux de l'organisme, ou « auto. La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques héréditaires graves dans la population caucasienne. C'est une maladie héréditaire à transmission autosomique récessive du gène CFTR. Elle entraîne une atteinte respiratoire létale qui concerne environ une naissance sur 2 500 en Europe et en Amérique du Nord. Bien que l'espérance de vie des individus touchés ait. La maladie de Kawasaki, Spontanément (sans traitement), la maladie de kawasaki débute par une phase aigüe, fébrile, d'une durée de 1 à 2 semaines, suivie d'une phase subaiguë de 3 à 6 semaines avec normalisation progressive. Dans près de 25 % des cas (sans traitement précoce), des complications cardiaques peuvent apparaitre, faisant la gravité de la maladie [27]. Manifestations. C'est à dire que dans le contexte de cette maladie auto-immune, mon système immunitaire détruisait les nerfs qui me permettaient de marcher. C'est le seul symptôme qui s'était déjà exprimé, bien avant tout ceci, et c'est un symptôme que je ressentirai plusieurs fois par la suite. Face à cette poussée, le neurologue décida alors de me faire suivre le traitement d'urgence. Le traitement de l'eau chaude aide à soulager la raideur et apaise la douleur dans les articulations. En résumé. Lorsque qu'une maladie auto-immune survient, il va falloir apprendre à faire face et à vivre avec elle. Il vous faudra obtenir un peu d'encouragement et vous assurer de discuter de votre problème avec un expert afin de.

Video: Hépatite auto-immune (HAI) Fiche santé HC

Gastrite chronique non liée à l'Hp : du diagnostic au

Bon à savoir : une étude montre que chez les patients porteurs d'une maladie auto-immune, les trois premiers entraîneraient plus de risques de développer une maladie de Crohn et une rectocolite hémorragique (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ou MICI) (source : Korzenik J, Due Larsen M, Nielsen J et coll. : Increased risk of developing Crohn's disease or ulcerative. Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d'une maladie auto-immune. Objectifs Expliquer l'épidémiologie, les facteurs favorisants et l'évolution des principales pathologies auto-immunes d'organes et systémiques. Interpréter les anomalies biologiques les plus fréquentes observées au cours des pathologies auto-immunes. Argumenter les principes du. Un nouveau traitement pour soigner des maladies auto-immunes. Abonnés. Faire du neuf avec du vieux ! C'est à peu près le résultat auquel sont parvenus les professeurs David Klatzmann et. La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune du système nerveux central (le cerveau et la moelle épinière). C'est-à-dire que le système de défense (système immunitaire), habituellement impliqué dans la lutte contre les virus et les bactéries, s'emballe et attaque la myéline, gaine protectrice des fibres nerveuses qui joue un rôle important dans la propagation l. La maladie de Hashimoto ou encore thyroïdite d'Hashimoto est une maladie auto-immune qui génère une hypothyroïdie, en raison de la destruction du tissu thyroïdien par le système immunitaire.C'est Hakaru Hashimoto, médecin japonais, qui découvrit en 1912 cette maladie en examinant des échantillons de thyroïde de femmes ayant présenté un goitre

Hépatite auto-immune Deuxième Avi

Vaccination et maladies auto-immunes Purpura Thrombopénique Idiopathique, Diabète, etc... ces maladies mettent en jeu des mécanismes complexes faisant intervenir des facteurs génétiques et environnementaux aboutissant à l'induction de lymphocytes auto-réactifs par mimétisme moléculaire et produisant des auto-Ac et des cytokines lytiques (Claire Anne Siegrist, 9ème JPIPA, 2005. Ces maladies demandent un traitement prolongé d'une durée prévisible supérieure à 6 mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse (exemples : maladie de Paget, ulcères chroniques ou. Les maladies auto-immunes telles que la sclérose en plaque ou la maladie de Basedow sont prises en charge par d'autres services d'excellence des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Vous pourrez facilement trouver un protocole de recherche ou un essai clinique pour un patient atteinte de maladie auto-immune

Le lupus érythémateux est une maladie auto-immune dont la morbidité et la mortalité sont importantes. Les maladies cutanées dans le lupus érythémateux systémique (LES) sont fréquentes. De nombreuses interventions sont utilisées pour traiter le LES, avec une efficacité, des risques et des bénéfices variables Le bicarbonate de soude, utilisé pour ses propriétés cicatrisantes et antibactériennes, pourrait encourager le système immunitaire à promouvoir un environnement anti-inflammatoire et ainsi constituer un traitement potentiel des maladies inflammatoires, suggèrent des chercheurs américains du Medical College of Georgia, au sein de l'université Augusta Maladie auto-immune. Maladie coeliaque : un virus peut-il mobiliser le système immunitaire contre le gluten ? Les vaccins sont-ils à proscrire en cas de maladies auto-immunes ? Certaines maladies auto-immunes peuvent-elles être causées ou influencées par le microbiote ? Papillomavirus : un vaccin sans danger. L'ours Knut est mort d'une maladie que l'on croyait humaine. S'abonner à la. Causes d'insuffisance surrénale basse (maladie d'Addison) Origine auto-immune : rétraction corticale. L'origine auto-immune concerne environ 80 % des cas, c'est donc de loin la cause la plus fréquente. Elle est plus fréquente chez la femme que chez l'homme (sex-ratio de 3/1). On retrouve fréquemment des antécédents familiaux de maladies auto-immunes. La maladie d'Addison.

Maladie de Hashimoto : quels sont les causes et symptôme

Il n'existe actuellement aucun traitement pour la maladie cœliaque qui touche environ 1% de la population et dont l'incidence est en hausse. La maladie auto-immune caractérisée par une réponse immunitaire qui attaque le petit intestin en cas d'ingestion de gluten, entraîne des dommages au niveau de l'intestin grêle. La seule option pour les patients est donc l'évitement du gluten. Parmi les maladies auto-immunes, on distingue différentes formes de maladies : Certaines sont localisées à un seul organe : ce sont des maladies « spécifiques d'organes » comme le diabète de type I (la réaction auto-immune est dirigée contre les cellules du pancréas), la thyroïdite d'Hashimoto et la maladie de Basedow (la réaction. Maladie auto immune: Pourquoi et traitements naturels ! Pour voir mes nouvelles vidéos ABONNE TOI, c'est rapide et GRATUIT : https://www.youtube.com/c/.. Le vitiligo est une maladie auto-immune, c Enfin, les molécules anti-JAK pourraient être un traitement révolutionnaire. Ce traitement bloque le dysfonctionnement du système immunitaire et. maladie auto immune avec jenny valladeau centre de recherche en cancérologie unité inserm 1052 lyon des chercheurs de l inserm ont fait le pari de nous expliquer en' 'Auto immunes Maladies Luc Perino May 6th, 2020 - L'association de plusieurs maladies auto immunes est très fréquente Les thyroïdites auto immunes sont fréquemment associées à d'autres maladies auto immunes Elles.

Polyarthrite rhumatoïde : remèdes & soins naturels

Thyroidite auto-immune : reconnaître les symptômes et la

traitement anti HTAP) <100 MARIH Maladies rares immuno-hématologiques Déficits immunitaires héréditaires : - Les patients avec déficits en AIRE, en NFBK2, et en interféron - Les patients avec un défaut de production et/ou de réponse à l'interferon alpha (ce qui inclut les défauts IFNAR, UNC, TLR3) - SASH3 : une forme ultra exceptionnelle qui associe parfois une neutropénie à un. Si la schizophrénie s'avérait effectivement être une maladie auto-immune, cela impliquerait un virage à 180 degrés, dans son traitement. La psychiatrie actuelle tremblerait sur ses bases. La. Retour Traitements. Types de traitements Tests et interventions Essais cliniques Thérapies complémentaires maladie auto-immune Accueil. Information sur le cancer. Ressources. Lexique. maladie auto-immune. Description . Trouble caractérisé par le système immunitaire qui attaque les tissus sains du corps. Notre bulletin électronique. Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir de.

Traitement de la Polyarthrite Rhumatoïde par orthèsePsoriasis : un nouveau traitement efficace en 4 semainesLichen plan : symptômes, traitement, définitionCalvitie : Hadassah (Israël) et l’université de Colombia

Pour l'hépatite auto-immune, La maladie est-elle plus agressive chez les femmes ou les traitements sont-ils moins efficaces sur elles ? Cette dernière hypothèse est plausible dans la mes Mécanisme de la maladie auto-immune. Exemple : le diabète. Le diabète de type 1 est dû à une destruction auto-immune (nos propres anticorps s'attaquent à notre pancréas) des cellules insulino-sécrétrices (cellules Béta). Quand il ne reste plus que 10 à 20% de cellules fonctionnelles, une hyperglycémie apparaît. Traitement du diabèt Bonsoir, une maladie auto immune est un phénomene impliquant une reponse immunitaire dirigée contre le soi . En effet la reconnaissance et l'élimination d'antigène est réalisée de telle sorte que l'ensemble des protéines qui composent et qui sont importante pour le fonctionnement de notre organisme soient épargnées or dans une maladie auto-immune ce processus est défaillant et notre. Étiquette : Maladie auto-immune. Comment prendre soin de soi ? 23 janvier 2020 Comment vous aider au quotidien? Par quoi passe le fait de prendre de soin de vous? Lire la suite Comment prendre soin de soi ? 2 commentaires Comment prendre soin de soi ? Maladie chronique : le premier traitement à instaurer. 10 janvier 2020 Comment la façon dont vous réagissez face à la maladie impacte.